RIP
Autour de nous, certains individus meurent parfois dans la plus grande indifférence. Ces gens dont personne ne s’est inquiété de la disparition sont parfois retrouvés dans leur logement plusieurs jours – voire semaines ou mois – après leurs décès…
Dans RIP, Gaet’s et Julien Monier nous propulsent aux côtés de Derrick et ses collègues, une bande de vieux briscards aux caractères bien trempés, tous employés par une société dont le sale boulot consiste à vider les maisons de ces personnes avant que les héritiers ne débarquent… Ce qu’ils découvrent est souvent crasseux, glauque, collant… mais tellement savoureux pour le lecteur ! Tant bien que mal, il faut faire le boulot alors ils s’y attellent.
Dans cette série, tout y est : une écriture de haute volée tout le long des 6 tomes, des dessins qui nous plongent directement dans l’ambiance, et une mécanique ingénieuse qui nous tient en haleine de bout en bout : les tomes se répondent les uns les autres et nous invitent à revivre la même succession d’événements à travers les yeux et les pensées d’un des protagonistes de la série. Les rebondissements s’enchaînent et l’intrigue se dévoile progressivement telle un puzzle macabre que l’on reconstitue lentement. Une pièce anodine à l’instant t devient soudain un maillon essentiel la seconde d’après.
RIP est un polar épique qui se dévore et continue de vous coller à la peau bien après sa lecture !




