Mi-Mouche
À l’occasion de la sortie du second tome de Mi-Mouche, je voulais partager avec vous un joli coup de cœur pour cette série jeunesse (qu’il serait dommage de ne laisser qu’entre les mains des jeunes lecteurs !) qui retrace l’histoire de Colette, une jeune ado assez effacée qui perd tragiquement sa sœur jumelle dans un accident de voiture.
Après ce drame, Colette ne grandit plus du moindre centimètre ; elle est petite, chétive et se retrouve harcelée au collège. Dans le même temps, une ombre fait irruption dans sa vie ! Une ombre plutôt bavarde et moqueuse qui la bouscule dans son quotidien et la pousse à prendre son destin en main, notamment en l’incitant à arrêter la danse classique, activité où sa jumelle excellait mais que Colette pratique plus pour faire plaisir à sa mère que par réel engouement…
Aussi, le jour où le hasard va la conduire dans une salle de boxe, une force va se réveiller en elle et son destin va basculer… le début d’un dur et long combat qui s’apparente à une renaissance !
Quand une autrice telle que Véro Cazot (connue notamment pour Betty Boob) rencontre le talent de Carole Maurel (Nellie Bly – Dans l’antre de la folie, Bobigny 1972), il faut s’attendre à une chouette création et c’est clairement le cas avec cette série !
Le récit est magnifiquement ficelé avec des personnages auxquels on s’attache fortement, le tout saupoudré d’une subtile dose d’humour et du traitement en filigrane de sujets profonds tels que le deuil ou le harcèlement scolaire. Et que dire du dessin ? Sublime ! Comme à son habitude, Carole Maurel parvient à insuffler du dynamisme à ses planches et à transcrire une myriade d’émotions à travers les regards et les expressions des personnages.




