L’âge de pierre
Chasser, cultiver, fabriquer des outils ou des huttes, partir en quête de ressources, troquer et bien sûr agrandir son clan… En tant que chef(fe) d’une tribu du Néolithique (la fin du fameux âge de pierre, à qui succédera l’âge du bronze), tel sera votre quotidien pour faire prospérer votre groupe dans ce monde hostile…
Pour y parvenir, l’anticipation et la planification seront vos alliées : avec seulement 5 pions au départ et 10 actions possibles, vos choix seront cruciaux. À cela vient s’ajouter une part de chance (via des lancers de dés assez fréquents). Prenez garde toutefois aux tribus voisines car elles aussi convoitent les ressources et il n’y a pas toujours de la place pour tous.
Savamment dosés, ces ingrédients nous offrent un excellent jeu de placement d’ouvriers qui se savoure aussi bien en duo (où les parties sont assez rapides et la part de hasard réduite) qu’à 4 (où la capacité à adapter sa stratégie en cours de route sera prépondérante).
Si les illustrations ont un peu vieilli (le jeu a fêté ses 25 ans l’an dernier), l’absence d’éléments en plastique en fait tout de même un bel objet. La règle assez courte et la mécanique relativement simple à assimiler sont trompeuses : les nombreux paramètres à prendre en compte rendent ce jeu assez complexe. Il sera par conséquent difficilement accessible aux joueurs de moins de 10 ans (mais, bonne nouvelle, une version Junior qui reprend l’univers et le concept de l’original existe et s’adresse aux enfants dès 5 ans).
Auteur(s) :
Éditeur :
Age :
Nombre de joueurs :
Durée :
Catégorie :
Genre(s) :



