Kililana Song
Kililana est le nom d’une petite île située au large du Kenya. À quelques encablures, sur la côte, vit le jeune Naïm. Du haut de ses 11 ans, il passe ses journées à déambuler dans les rues de sa ville au grand dam de son frère Hassan, pieux en (presque) toutes circonstances, qui préférerait le voir pointer à l’école coranique plutôt que de s’adonner à ses petites magouilles… Peine perdue, le gamin est malin et têtu, rien ne semble pouvoir l’arrêter !
Alors on l’accompagne dans ses errances. On y croise de nombreux personnages truculents. Mention spéciale pour Günter, un capitaine hollandais bloqué à quai pour avoir mouillé dans des affaires louches et dont on se délecte du langage sans filtre ! Mais la galerie de portrait est large entre les prostituées et leurs clients naïfs, les touristes un brin déconnectés des réalités locales mais qui offrent toujours de bonnes occasions de se faire quelques sous, ou encore les trafiquants et les djihadistes qui œuvrent en sous-marin…
Lentement, au fil de ces rencontres, ce qui se joue dans ce coin de paradis nous apparaît. Ainsi, l’auteur nous embarque dans une histoire qui nous tient en haleine tout du long. À travers ce récit, il nous invite à réfléchir à de nombreux sujets prégnants de notre époque tels que l’impact du tourisme de masse, le respect de la biodiversité ou les méfaits du capitalisme…
Et que dire de ce dessin de haute volée ? Depuis ses premiers albums, Benjamin Flao nous a habitué à un style qui lui est propre et qu’il continue de peaufiner comme en témoigne son récent travail dans l’Age d’eau. Avec ce trait fin, qui ici ou là nous rappelle Hugo Pratt, et cette mise en couleurs qui alterne entre chaud et froid, il nous offre des portraits envoûtants et des planches foisonnantes de détails (les doubles pages sont vraiment magnifiques !).
S’il fallait se limiter à un mot pour décrire cette intégrale : grandiose !
Auteur(s) :
Éditeur :
Catégorie :
Genre(s) :





