Et à la fin, ils meurent

Malgré le sous-titre « La sale vérité sur les contes de fées » et cette couverture un peu particulière qui auraient dû me mettre la puce à l’oreille, je ne m’attendais pas à rire autant, seul sur mon canapé, en dévorant cette BD !

Et pourtant ! Lou Lubie nous livre là une sorte d’essai très bien documenté sur la genèse de nombreux contes populaires : Cendrillon, Raiponce, Le petit chaperon rouge et bien d’autres. Si nous en connaissons la plupart, c’est souvent à travers le prisme de Walt Disney. Or, à l’origine (souvent très lointaine tant géographiquement que temporellement), ces contes étaient oraux et un peu moins édulcorés : décapitation, adultère, injustice, cannibalisme, j’en passe et des meilleurs faisaient partie de la panoplie des conteurs de l’époque.

Avec un humour aussi noir que tranchant, Lou Lubie retrace l’évolution de ces histoires en les décortiquant minutieusement. Elle en profite pour faire un pas de côté e se/nous questionnant sur la place de ces œuvres dans la culture populaire et leurs effets sur nos joyeux bambins.

C’est drôle, instructif et passionnant mais, malgré la thématique, à ne surtout pas glisser entre les mains de vos jeunes enfants !

Auteur(s) :

Éditeur :

Catégorie :

Genre(s) :

Lou Lubie

Delcourt

Et à la fin, ils meurent
Retour en haut