The Junction

Gros coup de cœur de ce début d’année ! Norm Konyu avait surpris en 2025 avec son album Downlands, il transforme l’essai en 2026 avec la sortie de The Junction !

Avec son style graphique bien à lui (il nous livre d’ailleurs quelques secrets de fabrication en fin d’album) et son sens du récit, l’auteur canadien nous narre l’histoire de Lucas Jones, un jeune homme réapparu subitement dans sa ville de Medford plus de dix années après s’être volatilisé.

Alors que son retour est entouré de mystères, la police locale enquête pour tenter de lever certains doutes : où était-il durant toutes ces années ? Où est son père qui avait disparu en même temps que lui ? Est-il vraiment celui qu’il prétend être ? Après 12 ans d’absence, le Lucas réapparu a exactement le même physique qu’au moment de sa disparation : celui d’un enfant de 11 ans…

Face au mutisme de Lucas, la police va faire appel à une psychologue pour tenter de percer les nombreux secrets dissimulés par le jeune homme. Pour avancer, elle va notamment s’appuyer sur le contenu du journal intime qu’il avait avec lui lors de son retour. Il y décrit son quotidien dans la ville de Kirby Junction, une ville où les habitants attendent des trains qui n’arrivent jamais et où des maisons apparaissent du jour au lendemain…

Un récit poignant qui nous tient en haleine et réveille toute une palette d’émotions ! Qu’on se le dise, il va falloir suivre Norm Konyu de près, il nous réserve sûrement encore de beaux albums à l’avenir !

Auteur(s) :

Éditeur :

Catégorie :

Genre(s) :

Norm Konyu

Glénat

The Junction
Retour en haut